PARC NATUREL RÉGIONAL DU GÂTINAIS FRANÇAIS

Histoire et spécificités du Parc

Le Gâtinais français a été classé Parc naturel régional le 4 mai 1999, et renouvelé le 27 avril 2011 grâce à la volonté des Communes, du Conseil général de l’Essonne, du Conseil général de la Seine-et-Marne, du Conseil régional d’Ile-de-France, de l’Etat et des acteurs locaux.

C’est ainsi un territoire s’étendant sur 75 640 hectares, couvrant 69 communes (36 en Essonne et 33 en Seine-et-Marne) et représentant 82 153 habitants, qui a été placé au cœur d’un projet de préservation et développement.

69 communes composent le Parc naturel régional du Gâtinais français.

Leurs patrimoines naturels et culturels en font un ensemble cohérent, préservé et accueillant.

Le Parc naturel régional du Gâtinais français se fonde sur une entité historique, datant de la période où le grand Gâtinais s’est partagé entre le Gâtinais orléanais, plus au sud, et le Gâtinais français, dans les limites de l’ancien Royaume de France. C’est de cette étape historique que le Parc tire aujourd’hui son appellation.

Son originalité, il la puise dans ses paysages contrastés : les bois et forêts couvrent plus du tiers du territoire et s’imbriquent avec les terres agricoles, le sable et le grès composent le sous-sol et ce dernier rend parfois l’horizon chaotique quand il affleure.

Le Parc naturel régional du Gâtinais français mérite bien son surnom de « pays des mille clairières et du grès » ! Il ne faut pas oublier l’eau qui modèle les perspectives. Trois rivières sillonnent le territoire, la Juine, l’Essonne et l’école ; un fleuve, la Seine, le borde au nord-est.

Tous ces éléments ont favorisé l’apparition des cultures et savoir-faire particuliers : un sol sablonneux idéal pour les cultures des plantes médicinales et de l’orge brassicole, un sous-sol gréseux idéal pour construire des maisons, des chaos gréseux recherchés par les varappeurs, des paysages incomparables, des forêts et des cultures qui fournissent aux abeilles la matière première pour un miel d’exception

C’est tout logiquement que l’orge et l’abeille ont été choisis pour constituer le logo du Parc. L’étoile quant à elle, symbolise le réseau des Parcs naturels régionaux de France, qui suivent tous la même orientation dans leurs missions de préservation et de développement raisonné.

Un territoire à découvrir sans modération… mais avec considération, car les milieux naturels sont fragiles, la faune et la flore comportent souvent des espèces sensibles que nous nous devons de respecter au fil de nos promenades, tout en respectant la propriété privée.

Le PNRGF 👉 https://www.parc-gatinais-francais.fr/

Consommer local Conseil en rénovation énergétique Les aides du Parc Les métiers de l'Art 

LA CHARTE DU PARC

C’est le contrat qui concrétise le projet de protection et de développement du territoire pour 12 ans. Élaborée par les représentants des Communes, des Communautés de Communes, des Conseils généraux, du Conseil régional et de l’État (qui l’approuve par Décret), « les signataires », elle fixe les objectifs à atteindre et permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc.

Quel est le contenu de la Charte ?

Élaborée à partir du diagnostic du territoire du Parc et du bilan des actions, elle comporte :

  • le projet d’actions et les engagements de signataires (évaluation, statuts…),
  • un plan de référence traduisant les orientations de la Charte selon les vocations des différentes zones du Parc,
  • les documents d’accompagnement (organigramme, programme d’actions chiffré pour au moins 3 ans…).

Quel est l’engagement des signataires ?

Conformément à la loi du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages, les signataires de la Charte sont tenus d’en respecter les orientations et d’en appliquer les mesures dans l’exercice de leurs compétences. En particulier les documents d’urbanisme des collectivités locales doivent être compatibles avec la Charte. Dans le cas contraire, ils doivent être révisés. Le Parc accompagne les Communes dans ces démarches.

Charte 2026-2041.

Le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français (PNRGF) a entamé la révision de sa charte 2011-2026 et cette démarche aboutira à la mise en place en 2026 d’un nouveau projet de territoire à 15 ans et à l’élaboration de la charte 2026-2041.

Actualité ✍ 2024 - Validation du projet de Charte et son évaluation

Votre avis est essentiel.

L’enquête publique concernant le projet de charte du Parc naturel régional du Gâtinais français « Objectif 2026-2041 »

aura lieu du 4 novembre au 4 décembre 2024.

A Champcueil, une permanence du commissaire enquêteur se tiendra en mairie :

- Mercredi 6 novembre 2024 de 9h à 12h

- Mardi 12 novembre 2024 de 9h à 12h

Vous pouvez également vous exprimer sur le projet de charte sur le registre dématérialisé

📒https://www.registre-numerique.fr/pnr-du-gatinais (ouverture le 4 novembre 2024)