Église Notre- Dame de l’Assomption

Cette magnifique église construite aux XIIe et XIIIe siècles a été classée aux monuments historiques le 20 juin 1986. Impressionnante par sa taille par rapport aux dimensions du village, son origine reste hypothétique, car Champcueil n’était pas un lieu de pèlerinage à l’époque médiévale.

Le bâtiment a été remanié au cours des siècles. Ainsi, au XIXe siècle, la partie haute du clocher fut abattue et remplacée par une toiture pyramidale à 4 pans. L’édifice comporte trois pignons : celui du porche, de la nef, puis du chœur. Des arcs boutants flanquent la nef et le chœur. Le clocher est doté de 7 cloches dont 2 sont protégées.

Depuis 2008 elle est dotée d’un très bel orgue construit par la Manufacture belge Thomas. Il est le fruit d’une collaboration entre l’association Musique et Patrimoine, les Bâtiments de France et la commune. Cet instrument situé en fond de nef, s’inscrit parfaitement au dessus de l’ancien retable (meuble classé du 12ème siècle) et occupe une place privilégiée pour son rendu sonore. Plusieurs concerts sont organisés toute l’année ainsi qu’un festival d’orgue en septembre/octobre. Infos sur www.musiqueetpatrimoine.com