LE DOCUMENT D’INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS (DICRIM)

Dès lors qu’une commune est exposée à au moins un risque majeur, elle doit en informer ses administrés en élaborant et mettant à leur disposition un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).

Cet outil d’information préventive est indispensable pour préparer la population à bien réagir en cas de crise.

🎥 C'est quoi un risque majeur ?

Pourquoi un DICRIM ?

Inscrite dans le code de l’environnement, la réalisation du DICRIM est une obligation réglementaire pour toutes les communes exposées à au moins un risque majeur. L’objectif est d’informer la population (administrés, touristes…) de l’existence de ce(s) risque(s) et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en place. Il contribue ainsi à responsabiliser chaque citoyen pour sa propre mise en sécurité, renforçant l’efficacité des mesures mises en œuvre par la collectivité dans le cadre de son plan communal de sauvegarde (PCS).

Le maire fait connaître le DICRIM au public par tout moyen approprié (sites internet, événements municipaux, distribution de plaquettes, …).

Que doit contenir un DICRIM ?

Le DICRIM reprend les informations transmises par le préfet dans le cadre du dossier départemental des risques majeurs (DDRM), notamment : 

  • la liste des risques majeurs auxquels la commune est exposée ;
  • la description de chacun de ces risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement ;
  • les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde pour chacun de ces risques ;
  • les consignes de sécurité individuelles à mettre en œuvre.

Téléchargez le : 📥 DICRIM CHAMPCUEIL 2024

⚠ Retrouver toutes les informations sur le site Géorisques.gouv.fr

➡ et sur le site du gouvernement

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) propose l’accès aux informations permettant d’acquérir les réflexes essentiels et les clés pour une bonne politique de prévention.
Il a pour vocation de servir de base à l'élaboration d'autres supports réglementaires, à l'initiative des communes, tels que le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) et le plan communal de sauvegarde (PCS) afin de diffuser largement l'information préventive et de se préparer de manière efficace à un évènement de sécurité civile.

La dernière révision du DDRM de l'Essonne est consultable ci-contre : 📒DDRM version 2014 

 


Définition du risque

L'inondation est une submersion, rapide ou lente, d'une zone habituellement hors de l'eau. 


Définition du risque

Les sols qui qui contiennent de l'argile gonflent en présence d'eau (saison des pluies) et se tassent en saison sèche.

Ces mouvements de gonflement et de rétractation du sol peuvent endommager les bâtiments (fissuration).

Les maisons individuelles qui n'ont pas été conçues pour résister aux mouvements des sols argileux peuvent être significativement endommagées.

C'est pourquoi le phénomène de retrait et de gonflement des argiles est considéré comme un risque naturel.

Le changement climatique, avec l'aggravation des périodes de sécheresse, augmente de risque.


Définition du risque

Les tremblements de terre naissent généralement dans les profondeurs de l’écorce terrestre et causent des secousses plus ou moins violentes à la surface du sol. Généralement engendrés par la reprise d'un mouvement tectonique le long d'une faille, ils peuvent avoir pour conséquence d’autres phénomènes : mouvements de terrain, raz de marée, liquéfaction des sols (perte de portance), effet hydrologique.

Certains sites, en fonction de leur relief et de la nature du sol, peuvent amplifier les mouvements créés par le séisme. On parle alors d'effet de site. On caractérise un séisme par sa magnitude (énergie libérée) et son intensité (effets observés ou ressentis par l’homme, ampleurs des dégâts aux constructions).


Définition du risque

Le radon est un gaz radioactif naturel. Il est présent dans le sol, l'air et l’eau.  Il présente principalement un risque sanitaire pour l'homme lorsqu'il s'accumule dans les bâtiments.


Définition du risque

Un site pollué est un site qui, du fait d'anciens dépôts de déchets ou d'infiltration de substances polluantes, présente une pollution susceptible de provoquer une nuisance ou un risque pérenne pour les personnes ou l'environnement.

  • 1 secteur(s) d’information sur les sols sur la commune.

    L’Etat élabore, au regard des informations dont il dispose, des secteurs d’information sur les sols qui comprennent les terrains où la connaissance de la pollution des sols justifie, notamment en cas de changement d’usage, la réalisation d’études de sols et de mesures de gestion de la pollution pour préserver la sécurité, la santé ou la salubrité publique et l’environnement.

  • 2 site(s) pollué(s) ou potentiellement pollué(s) sur la commune.

    Le ministère chargé de l’environnement inventorie les sites et sols pollués, ou potentiellement pollués, appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif.

  • 7 ancien(s) site(s) industriel(s) ou activité(s) de service sur la commune.

    La carte des anciens sites industriels et activités de services recense les anciennes activités susceptibles d’être à l’origine d’une pollution des sols. Il peut s’agir d’anciennes activités industrielles ou encore d’anciennes activités de services potentiellement polluantes.


Je prépare mon équipement de secours nécessaire en cas d'évacuation (kit d'urgence)


Retrouver toutes les informations sur le site georisques.gouv.fr