SINE-CUM

L'association Sine-cum est constituée de membres qui viennent chercher auprès de musiciens l'ensemble du même nom ,  de nouvelles façons d'appréhender la musique ancienne et principalement la musique médiévale.

L'association propose donc des concerts de l'ensemble Sine-Cum, des stages, des conférences et des interventions dans des structures telles que les écoles, les médiathèques, les universités. Les interprètes intervenants sont Maud Haering, Esther Labourdette, Valérie LEPAGE, Raphaële Soumagnas, chant et Olivier Camelin (organetto), Ershad Tehrani (percussions orientales). Ils sont tous issus du Master d'interprétation de la musique anciennes (Sorbonne Université) où ils se sont rencontrés. Parallèlement à leur activités d'interprètes, ils enseignent également dans différentes structures.

Les conférences et stages proposés par l'association sont principalement axés sur la pratique et la représentation de la musique médiévale : plaint-chant, Hildegard von Bingen, l'iconographie, les instruments au moyen âge pour les actions les plus récentes. La plupart des évènements s'adressent à un public très large, sans connaissance musicale ni historique préalable et se déroule dans le  Sud-Essonne.